ORGANBIDEXKA COL LIBRE - stage de reconnaissance des rapaces en vol - 10 au 17 mai

LES OBJECTIFS ET LE FORMAT DU STAGE

Le stage est ouvert aussi bien aux débutants qu'aux ornithos avertis voulant se perfectionner. L'objectif principal du stage est l'acquisition des principaux critères morphologiques permettant l'identification d'un rapace en vol et cela même en cas de positions insolites . La multiplication des observations permettra de pousser plus loin que l'espèce avec la détermination de l'âge et / ou du sexe de certains individus.


Le format choisi est le stage intensif d'une semaine pour 8 participants maximum.

LA JOURNEE DE STAGE

L'observation sur le terrain occupe l’essentiel de la journée (sous réserve de la météo) : c’est un stage intensif. L'observation se fait à partir d'une douzaine de "spots", le plus souvent sur des éperons rocheux émergeant des bois et surplombant les Gorges de la Dordogne. L'accès à chacun de ces spots nécessite un trajet en voiture ainsi qu'une marche d'approche parfois en terrain accidenté. Les participants détectent les rapaces aux jumelles et les observent à la longue-vue, le formateur commente.

Le soir et les jours de météo défavorable, l'étude se poursuit au gîte. On fait le retour sur les observations et on traite l'un des sujets évoqué dans le "programme d'acquisition des connaissances". Des tests sont proposés. En Corrèze, on ne trouve, sauf exception, que les rapaces de taille moyenne. Début mai, tandis que certaines espèces en sont déjà aux nichées, des bandes de Bondrées apivores en migration prénuptiale traversent la Dordogne en direction du Nord ou Nord-Est.

L'ORGANISATION

L'hébergement a lieu dans un gîte à proximité des "spots". Les déplacements en voiture (ou à pied sur les "spots") sont organisés par les participants sous leur responsabilité. Les re- pas, pris sur le terrain le midi ou le soir au gîte, sont préparés à leur initiative.

 

COUT POUR LES STAGIAIRES

Logement et stage :

80 € (dont adhésion OCL)

Coût des déplacements et des repas réparti entre les stagiaires.

 

MODALITES

Le gîte est situé à Gratte-Bruyère (19160 Sérandon).

Le stage se déroulera du samedi 10 mai au soir au samedi 17 mai 2014.

Le nombre de places est limité, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour s'inscrire auprès d’OCL.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
comprendre
s'informer
Adhérer à RFO, Réseau Français d'Ornithologie

Suivre RFO sur Facebook

actualités du réseau...

Notre partenaire informations ornithologiques