GONm - Hivernage de la Cigogne blanche en France

 

Traditionnellement, la Cigogne blanche fait partie des espèces migratrices au long cours nichant en Europe et hivernant en Afrique. Si les premiers cas d’hivernage de cigognes sauvages non issues de programme de reproduction ont concerné un oiseau d’abord en 1977-1978 en Charente-Maritime (Barbraud & Barbraud 1991), ce phénomène n’a commencé à prendre de l’ampleur que dans les années 1990 (Merle & Chapalain, 2005), parallèlement à l’augmentation du nombre de couples nicheurs en France.

 

Sur la façade ouest, les cigognes hivernantes de Normandie, Loire-Atlantique, Charente-Maritime, Gironde concernaient des oiseaux sauvages, mais sur la façade est et dans la Somme, les premiers cas d’hivernage résultaient pour partie de jeunes cigognes maintenues en captivité dans leur jeune âge, relâchées ensuite et souvent nourries durant la période hivernale. Les zones d’enfouissement ont commencé à être fréquentées assidument dès la fin du XXème siècle.

 

Un premier dénombrement organisé en 2004/2005 a permis de dénombrer 1029 individus à travers la France (Merle & Chapalain, op. cit.). Plus de 1200 individus étaient recensés les deux hivers suivants et près de 1300 en 2007/2008. Les fermetures successives de deux centres d’enfouissement, d’abord dans l’Hérault, puis en Gironde, ont eu pour effet de provoquer une baisse temporaire d’hivernantes, les hivers suivants accueillant au plus 1000 cigognes blanches. Depuis, les oiseaux se sont dispersés, certains couples restant à proximité de leur territoire de nidification et s’y nourrissant. Toutefois, la majorité des cigognes hivernantes vit en communauté de quelques dizaines, voire plus de cent individus à proximité de sources de nourriture. Les trois-quarts des cigognes hivernantes sont des cigognes nichant en France et, à quelques exceptions prés, cet hivernage ne concerne que des adultes. Ces dernières années, ce sont environ 1400 cigognes blanches qui hivernent dans notre pays.

 

Alain CHARTIER

Groupe Ornithologique Normand

Groupe Cigognes France

Réseau Français d’Ornithologie

 

 

Dortoir de cigognes blanchesSaint-Fromond (Manche)
Dortoir de cigognes blanchesSaint-Fromond (Manche)
comprendre
s'informer
Adhérer à RFO, Réseau Français d'Ornithologie

Suivre RFO sur Facebook

actualités du réseau...

Notre partenaire informations ornithologiques