GOPA : Hivernage du Balbuzard pêcheur

A la suite des observations de l'année 2012, menées par un petit groupe de membres du GOPA, une volonté d'en savoir davantage sur la présence d'oiseaux hivernant sur les gaves, leurs affluents et les lacs du bassin de l'Adour, est apparue même si l'existence de cet hivernage etait connue depuis 1985.

 

Les observations éparses de 2011/2012 donnaient un score de 5 à 6 oiseaux présents sur le département des Pyrénées Atlantiques, la pression d'observation exercée dans le courant de l'hiver 2012/2013 devait permettre de cerner un peu mieux la localisation des hivernants.


Il est apparu que sur le Saison, le Gave d'Oloron et le gave de Pau, des oiseaux étaient bien cantonnés tout au long de l'hiver ainsi que sur la cote atlantique et la Nive.


La présence certaine de 7 oiseaux était attestée depuis les gaves réunis jusqu'à Pau, Oloron et Tardets.

Il restait à déterminer si ces oiseaux revenaient les années suivantes sur les mêmes secteurs, si d'autres parties des rivières étaient occupées et si possible obtenir des informations supplémentaires sur les territoires et le comportement des balbuzards.


Des prospections sont donc à nouveau en cours pour l'hiver 2013/2014 et 5 hivernants ont déjà été répertoriés sur des secteurs précédemment occupés. Les résultats de cette enquête menée en association avec les réserves du courant d'Huchet et du Marais d'Orx seront bientôt publiés.

comprendre
s'informer
Adhérer à RFO, Réseau Français d'Ornithologie

Suivre RFO sur Facebook

actualités du réseau...

Notre partenaire informations ornithologiques